Pour George Sand, il fut « le plus beau jardin qu’elle ait vu dans sa vie ». Et le fait est que ce jardin botanique, peuplé d’un millier d’espèces appartenant à cent-trente-et-une familles et cent-quarante-quatre genres d’arbres et arbustes en provenance du monde entier, abritant des arbres historiques, des espèces rares ou protégées, ayant un intérêt biologique particulier ou esthétique, est un endroit unique et pas seulement pour la seule beauté des lieux. Il est aussi, ce que l’on sait moins, un site de recherche scientifique spécialisé dans l’introduction et l’acclimatation d’espèces exotiques ligneuses. Créé en 1857 par Gustave Thuret, botaniste et algologue et par son successeur Charles Naudin, il est géré, depuis 1946, par l’Institut national de la recherche agronomique devenu, depuis le 1erjanvier 2020, INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Lieu d’introduction en France de nombreuses espèces exotiques il a contribué notamment à la création du paysage de la Côte d’Azur comme à l’essor de l’horticulture méditerranéenne. Ainsi trouve-t-on dans les jardins de cette région de nombreuses espèces de palmiers ou d’eucalyptus introduits par le jardin Thuret.
Des arbres du monde entier adaptés aux excès et à l’irrégularité du climat méditerranéen
Dans cet arboretum, les graines sont semées et élevées en serre, puis acclimatées en plein air selon des procédés respectueux à la fois de la conservation, de la biodiversité et de la réglementation internationale. Son rattachement à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, abritant laboratoires et collections (herbier, bibliothèque, jardin botanique) lui permet d’exercer différentes missions scientifiques, d’éducation, de diffusion de ressources génétiques et d’horticulture. Grâce au riche patrimoine biologique et historique engrangé sur les végétaux de climat méditerranéen ou tempéré chaud qui compose les collections, Catherine Ducatillion a développé une expertise pointue sur le processus complexe d’acclimatation, construisant une base de données très utile à la connaissance des capacités d’accommodation des végétaux introduits. Et bien sûr à la communauté scientifique en général. La Villa Thuret fait partie des arboretums d’INRAE et constitue un ensemble de ressources biologiques forestières permettant de repérer des espèces susceptibles de répondre aux besoins émergents liés aux changements climatiques en cours. Elle est ouverte au public, aux étudiants en stage ou en travaux dirigés, ainsi qu’aux scolaires, à qui elle propose des parcours didactiques comme le spectaculaire Sentier des arbres remarquables ou l’original Sentier des écorces, qui fait découvrir au visiteur trente écorces parmi les plus singulières du lieu sélectionnées par le photographe niçois Cédric Pollet, spécialiste des expéditions botaniques dans le monde. Outre le label « Jardins botaniques de France », la Villa Thuret a obtenu plusieurs distinctions : le label « Jardin remarquable » décerné par le Ministère de la Culture en 2007, celui d’ « Arbres remarquables » en 2015, octroyé par l’association A.R.B.R.E.S (Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde), pour la qualité de l’ensemble des collections arborées, et le label « Maisons des Illustres » en 2018. Dirigée par Catherine Ducatillion, botaniste et ingénieure de recherche INRAE, la Villa Thuret est également initiatrice des Rencontres de Thuret, dont la 4e édition à l’automne 2020 explorera le thème des invasions biologiques.
thuret-paca@inrae.fr
www6.sophia.inrae.fr/jardin_thuret/Actualités
Lire :
– Ecorces. Voyage dans l’intimité des arbres du monde – Ulmer – www.cedric-pollet.com
– C. Ducatillion et L. Blanc-Chabaud, Photographies de C. Slagmulder. L’art d’acclimater les plantes exotiques. Le jardin de la Villa Thuret – Quae – 2010. 190 p.
– Badeau V., Bonhomme M., Bonne F., Cecchini S., Chuine I., Ducatillion C., Jean F., Lebourgeois F., 2017 – Les plantes au rythme des saisons. Guide d’observation phénologique. Biotope, Mèze. 336 p.
– Bracq J., Bottin M., Ducatillion C., 2017 – Les jardins des Alpes-Maritimes, trésors de la Côte d’Azur. XVIIIe-XXIe siècles. Histoire, art, acclimatation exotique. Département 06, Nice et Snoeck, Gand. 272 p.
L’Association des Amis du Jardin de la Villa Thuret (l’AAJT) créée le 3 juillet 2007 a pour objectif d’apporter son soutien au Jardin botanique de la Villa Thuret en faisant connaître le jardin et ses collections, en participant à leur préservation et à leur mise en valeur. La présidente est Christine Siebert : cmj.chsiebert@gmail.