Les Assises européennes du patrimoine culturel 2019, qui se sont déroulées à Paris du 27 au 31 octobre, ont donné lieu à plusieurs manifestations prestigieuses dans des lieux emblématiques de la capitale française.
A l’Hôtel de Ville de Paris, venus de seize pays vingt-cinq lauréats choisis pour les Prix européens du patrimoine/Prix Europa Nostra 2019 ont présenté leurs projets aussi intéressants les uns que les autres. Règlement oblige, sept d’entre eux ont été sélectionnés par un jury d’experts et par le Comité exécutif d’Europa Nostra. Parmi les heureux nominés qui ont reçu chacun 10 000 euros, citons dans la catégorie « Conservation » l’Oratoire du Palais du Partal de l’Alhambra à Grenade en Espagne, la Cathédrale Saint-Bavo d’Haarlem aux Pays-Bas, le complexe Queen Louise Adit de Zabrzeen en Pologne. Dans la catégorie « Recherche », les Archives numériques des Roms en Allemagne, dans la catégorie « Contribution exemplaire », le Fortidminneforeningen-National Trust de Norvège. Depuis 1844, cet organisme joue un rôle central dans la protection des sites historiques du pays. Il a été félicité pour « 75 ans de protection et de sensibilisation au patrimoine culturel ». Fort de 7 000 membres et d’un vaste réseau de bénévoles, il possède et entretient quarante biens dans le pays, avec notamment l’appui de la Direction norvégienne du patrimoine culturel, Riksantikvaren. Parallèlement, un « Prix du Public » issu d’un vote de 8 500 personnes consultées sur Internet sous l’égide d’Europa Nostra été attribué au village fortifié de Mutso en Géorgie. Ajoutons que deux projets patrimoniaux de pays européens ne participant pas à ce dernier, la Suisse et la Turquie, ont également reçu un prix Europa Nostra. Enfin, last but not least, un « Prix européen du patrimoine /Prix Europa Nostra » a été décerné à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris en reconnaissance de leur travail exemplaire dans la lutte contre l’incendie de Notre-Dame. Emouvante cérémonie au Théâtre du Châtelet accompagnée d’une prestation du Chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris en l’honneur de l’histoire de la cathédrale. Autre point fort de ces Assises, le colloque organisé en partenariat avec le pôle Recherche du Collège des Bernardins à Paris, a permis aux nombreuses personnalités françaises et européennes réunies de présenter des propositions pour relancer le projet européen autour du patrimoine.
Les « Prix européens du patrimoine/Europa Nostra » lancés par la Commission européenne en 2002, sont depuis, gérés par Europa Nostra. Leur but est de faire connaître les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine, recherche, management, volontariat, éducation et communication. Les Prix bénéficient de l’aide du programme « Europe créative » de l’Union européenne dont la mission est de soutenir les secteurs de la culture et de la création en leur permettant d’accroître leur contribution à la croissance et à l’emploi. Son budget est de 1,46 milliard d’euros pour la période 2014-2020.