Home » Non classé » A Vevey en Suisse la Fête des Vignerons accueillera du 18 juillet au 11 Août des milliers de spectateurs du monde entier. Un événement qui a lieu tous les 25 ans.

A Vevey en Suisse la Fête des Vignerons accueillera du 18 juillet au 11 Août des milliers de spectateurs du monde entier. Un événement qui a lieu tous les 25 ans.

Fête des Vignerons, Vevey. Affiche de l’année 1905, illustrée par Marguerite Burnat-Provins.

Depuis 1797 la région du vignoble du Lavaux en Suisse célèbre une fois par génération ses vignerons par un spectacle exceptionnel animé par des milliers de bénévoles de la Veveyse, du Lavaux et du Chablais. Au cœur des festivités le couronnement des vignerons-tâcherons est particulièrement attendu. Traditionnellement organisé tous les 25 ans par la Confrérie des Vignerons, cet événement mettra en lumière une fois encore le travail des meilleurs ouvriers viticoles « appelés vignerons-tâcherons » qui assurent depuis le 18èmesiècle le travail de la vigne de cette région du Léman inscrite depuis 2016 au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Dès le 18 juillet et jusqu’au 11 Août la fièvre s’emparera de la petite cité de Vevey qui accueillera des milliers de personnes en provenance du monde entier pour assister dans l’arène de 20 000 places construite sur la place du marché de la petite cité de Vevey au couronnement des meilleurs vignerons-tâcherons ainsi qu’aux multiples cortèges prévus en ville et sur les rives du Lac Léman. Pour l’occasion le créateur du spectacle et le metteur en scène tessinois Daniele Finzi Pasca a bénéficié du soutien de la costumière italienne Giovanna Buzzi, un tandem qui avait déjà collaboré à la cérémonie des jeux Olympiques de Turin et de Sotchi avec le succès que l’on sait. les 6000 costumes dessinés pour cet événement réalisés dans 150 ateliers suisses et italiens raconteront en 23 scènes les différentes étapes de la culture de la vigne jusqu’aux vendanges.

Les habits de lumière de Giovanna Buzzi

Déguisés en « Marmousets », petites figurines à l’effigie des vignerons-tâcherons et de leurs outils de travail, les enfants de la Fête très nombreux cette année déambuleront dans les rues de la petite cité coiffés d’un haut de forme et munis de leur perche, accueillant aussi les visiteurs et encadrant les multiples cortèges des représentants des divers Cantons suisse invités. Ils seront danseurs, gymnastes, choristes, percussionnistes, la partie musicale regroupant à elle seule un millier de participants. Pour créer les 70 costumes du seul spectacle Giovanna Buzzi s’est particulièrement inspirée des aquarelles d’Ernest Biéler ainsi que des costumes issus de la tradition viticole de la région lémanique et frioulane en Italie. Un véritable travail de mémoire pour cette grande costumière pour qui rendre hommage aux vignerons-tâcherons c’est d’abord ici transmettre leur savoir-faire, la sagesse des gestes appris auprès de leurs ancêtres. Autre point fort du spectacle très attendu les « armaillis » feront revivre le fameux « Ranz des vaches où Lyoba » émouvant chant traditionnel des gardiens de troupeaux alpins devenu au cours des ans hymne patriotique de la Suisse. 11 Armaillis ténors entonneront dans l’arène ce célèbre air rappelant les liens étroits que les veveysans entretiennent depuis toujours avec la région proche de Fribourg. Depuis le Moyen-Age en effet les Armaillis producteurs de fromage à Gruyères et à Château-D’OEx descendaient régulièrement avec leurs bêtes jusqu’à Vevey pour y vendre denrées laitières et objets mais aussi pour travailler avec femmes et enfants dans le vignoble alentour au moment des vendanges d’automne. C’est peu dire que la Fête des vignerons doit beaucoup à ces montagnards et leurs troupeaux. Au-delà ces festivités contribuent à sceller le mariage entre Lac et alpages, entre agriculture de montagne et vigne, entre la Veveyse fribourgeoise et le Lavaux un lien fort qui perdure aujourd’hui encore.

La Troupe des Cent Suisses fête ses 200 ans.
© Groupement des photographes Veveysans

Enfin la Fête 2019 sera également celle de la Troupe mythique des Cent Suisses aux costumes chatoyants qui fêtera pour l’occasion ses 200 ans et accompagnera l’Abbé Président de la Confrérie François Margot lors du couronnement des vignerons-tâcherons le 18 juillet. En associant autour du travail des vignerons, artistes locaux, professionnels, bénévoles et public la Fête des Vignerons 2019 veut transmettre aux nouvelles générations une tradition intimement liée au Patrimoine de cette région tout en la modernisant.

Edition Ides et Calendes