Jardin de roses nouvelles Beutig de Baden-Baden en Allemagne.
Home » All Catégories » Parcs et jardins » L’Europe recèle de magnifiques roseraies qui méritent d’être connues. Un guide nous aide à en découvrir les secrets

L’Europe recèle de magnifiques roseraies qui méritent d’être connues. Un guide nous aide à en découvrir les secrets

Village de Chédigny, France

Village de Chédigny, France. Droits réservés

Forte du succès remporté par le «Guide des roseraies et jardins de roses en France», la Société nationale d’horticulture de France (SNHF) a récidivé en 2023 en étendant ses recherches à 200 roseraies d’une trentaine de pays d’Europe sélectionnées par sa section roses. Une liste non exhaustive tant «la reine des fleurs» est aujourd’hui omniprésente dans les grands parcs comme dans les plus petits jardins. Cultivée depuis des milliers d’années la rose attire toujours autant. Elle serait selon Alain Soubre, auteur d’un livre sur la culture des rosiers, la fleur la plus cultivée, la plus vendue, la plus représentée dans le monde.

 

Les villages jardins de Chédigny et Gerberoy

Village de Gerberoy,France

Village de Gerberoy, France. Droits réservés

La France abrite quelques endroits emblématiques bien fournis en variétés comme les villages de Chédigny ou Gerberoy, aujourd’hui très visités. Dans le premier, petite commune de Touraine de 580 habitants, l’histoire a commencé il y a 15 ans, quand le maire Pierre Louault, avec l’aide du célèbre rosiériste André Eve, a décidé de rendre son village plus attrayant. Un pari réussi, Chédigny, où les rosiers partout présents sur les façades des maisons s’entrelacent avec les vivaces, bulbes et autres graminées, a obtenu en 2013 les labels «4 fleurs» et «Jardin remarquable». Un Festival des roses le dernier week-end de mai attire plus de 15 000 visiteurs. Gerberoy petit village de l’Oise célèbre aussi la rose depuis que le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner y installa son atelier naturel aménageant ses jardins sur les ruines de la forteresse, incitant les habitants à l’imiter. Les rosiers grimpants accrochés aux façades des demeures du 17e et  18e siècle en font une destination prisée des amateurs notamment pour la Fête des roses chaque année en juin. Gerberoy, jardin à ciel ouvert, figure au palmarès des «plus beaux villages de France».

Jardin personnel d'Andre Eve.

Jardin personnel d’André Eve. ©IOAproduction Sébastien Richard

A Pithiviers, dans le département du Loiret, région Centre-Val de Loire, le jardin personnel d’André Eve créé en 1990 est à lui seul un petit paradis doublé d’une véritable vitrine de la production de ce grand maître des roses anciennes qui, au fil des ans, a rassemblé derrière sa maison sur 1500 m² une collection de 300 variétés. Volontairement didactique, ce jardin a inspiré beaucoup de jardiniers venus admirer ses compositions paysagères, où les roses sont mises en scène par familles : roses flamandes, roses modernes parmi les plus résistantes, roses sur tige, roses japonaises, de Chine. Au décès du maître, l’Association des amis d’André Eve a repris le flambeau en poursuivant son entretien et en organisant les visites de ce «Jardin remarquable».

 

La roseraie de David Austin à Albrighton, la référence mondiale

Roseraie de David Austin à Albrighton, Royaume-Uni.

Roseraie de David Austin à Albrighton, Royaume-Uni. Droits réservés

Située dans le Shropshire anglais, elle a été dessinée par David C.H. Austin lui-même et contient plus de 700 variétés y compris la collection de roses anglaises de sa propre création. La roseraie est divisée en 7 jardins dont la visite en plein été permet de découvrir de superbes tableaux de roses parfumées. Une boutique offre un assortiment de rosiers en conteneurs parmi le plus complet du pays. C’est l’un des plus beaux jardins du monde labellisé «roseraie d’excellence», incontournable pour tout amoureux des roses.

 

 

Les roses nouvelles du jardin Beutig de Baden-Baden

La roseraie de ce jardin proche de la Forêt-Noire (5 000 rosiers) accueille le concours international de roses de Baden-Baden. Chaque année 120 variétés sont examinées ici pas un jury international, les meilleures recevant un prix dont le plus célèbre est «la Rose d’or de Baden-Baden».

En Italie la roseraie botanique Gianfranco & Carla Fineschi

Roseraie Niso Fumagalli à Monza, Italie.

Roseraie Niso Fumagalli à Monza, Italie. Droits réservés

Située en Toscane, c’est une des plus importantes roseraies privées du monde (8 000 rosiers) et également un conservatoire ouvert à tous les chercheurs intéressés par les milliers de variétés, surtout anciennes, plantées entre vignes et oliviers. Chaque rosier y est ici étiqueté avec nom botanique, année d’introduction en Europe, et possibilité d’hybridation. Un catalogue mis à jour annuellement est disponible sur demande. Un parcours historique relate l’histoire de la rose. Dans le même pays, mais en Lombardie, à Monza, la roseraie Niso Fumagalli mérite également le détour, ne serait-ce que pour sa proximité avec la magnifique Villa Reale, palace royal du 18e siècle, par laquelle on accède à un hectare de 2 500 rosiers. Parmi ces derniers, les gagnants du concours européen des précédentes années, ainsi que les plus importantes variétés du siècle dernier. Sont également exposées dans ce lieu des variétés anciennes et historiques.

Les Pays-Bas ne sont pas en reste, qui abritent de splendides roseraies comme celle des Jardins du château d’Arcen, bâtisse de conte de fées, entouré d’un parc de 32 hectares dessiné par l’équipe du paysagiste néerlandais Niek Roozen, où les floraisons se succèdent au gré des saisons. A Madère, réputée pour ses fleurs, la roseraie Quinta do Arco a rassemblé la plus grande collection de roses du Portugal et sans doute l’une des plus importantes d’Europe. 17 000 rosiers dont une partie importante dédiée aux variétés anciennes, en particulier la collection de l’impératrice Joséphine, sont intégrées à un parc botanique de 40 000 m² «réserve de biosphère» reconnue par l’Unesco.

Roseraie d'Eutopia Gardens près d'Arad, Roumanie

Roseraie d’Eutopia Gardens, près d’Arad, Roumanie. Droits réservés

Dans les pays de l’Est de l’Europe, en Roumanie la Roseraie d’Eutopia Gardens, près d’Arad, est la plus importante du pays avec 2 000 espèces et variétés intégrées dans un parc de plus de 24 hectares, qui accueille lors du festival des roses en juin un public de passionnés. En Tchéquie, le village de Lidice à une vingtaine de km de Prague abrite «la Roseraie de l’amitié et de la paix de Lidice» créée en commémoration de la destruction du village par les nazis, pendant la seconde guerre mondiale en 1942, en représailles de l’assassinat du sinistre gouverneur et chef de la police Reinhard Heydrich. Un jardin de la paix et de l’amitié y a d’abord été installé en 1955 puis aménagé ensuite pour y accueillir des rosiers offerts par de nombreux pays d’Europe, d’Asie, et d’Amériques. Il est aujourd’hui un lieu de mémoire.

  • Liens

www.routedelarose.fr
www.gerberoy.info
www.chedigny.fr
www.davidaustinroses.com
www.amisdandreeve.fr
www.eutopiagardens.ro
www.lidice-memorial.cz/memorial/the-rose-garden/
www.baden-baden.de
www.rosetofineschi.it
www.airosa.it
www.kasteeltuinen.nl

  • Guide des roseraies en Europe. SNHF Edition, 2023, bilingue

    A lire

Guide des roseraies en Europe (bilingue français/anglais) /www.snhf.org
La Culture des rosiers d’Alain Soubre/Edition Artémis
Promenade en Hortesia /Association Hortesia /Jacques.hennequin@wanadoo.fr
Le Livre de la Rose d’Alain Baraton/Grasset
Secrets de roses de Jean-Claude Foucard/Actes Sud

Translate »