Home » All Catégories » La 4e Nuit des châteaux organisée par Dartagnans a illuminé de magnifiques demeures historiques européennes

La 4e Nuit des châteaux organisée par Dartagnans a illuminé de magnifiques demeures historiques européennes

Parc et bassin du Domaine de Dampierre

Pour la 4e année consécutive, le succès a été au rendez-vous de la Nuit des châteaux 2022 à laquelle 30 000 visiteurs ont répondu présents. 130 monuments répartis sur 5 pays différents ont rivalisé d’originalité pour offrir aux visiteurs spectacles pyrotechniques, illuminations, concerts, dîners aux chandelles, visites aux flambeaux, spectacles vivants, dégustations de produits locaux ou encore Cluedo grandeur nature. Un enchantement pour les visiteurs et un satisfecit mérité pour la start-up Dartagnans, metteur en scène de l’évènement depuis 2019 qui ne ménage pas sa peine d’année en année pour faire connaître ces lieux chargés d’histoire en France et à l’étranger puisque de nouveaux partenaires de Belgique, Espagne, République tchèque, Suisse ont déjà ou sont en train de rejoindre cette manifestation festive annuelle.

 

Le château de Dampierre illuminé dévoile sa façade restaurée

Château de Dampierre en Yvelines

Parmi de nombreux exemples, citons le Domaine de Dampierre en Yvelines au cœur de la vallée de Chevreuse qui a choisi d’illuminer ses «jardins de Monsieur Le Nôtre » avec distribution de lampions et ambiance musicale à l’appui. Alors que les travaux de restauration des façades viennent de s’achever, les visiteurs ont pu découvrir, mis en lumière, le travail des compagnons et l’histoire du château. La magnifique façade a été dévoilée pour la première fois après de longs mois de restauration suite au rachat du domaine en 2018 au dernier duc de Luynes par Franky Mulliez. Souhaitant cette mise en valeur pour notamment y présenter ses collections, ce passionné d’histoire de l’art, d’architecture du XVIIe siècle et d’attelages a voulu que la propriété, après des années de fermeture, soit désormais accessible à tous. C’est désormais chose faite, puisque visites, évènements, tournages et animations diverses rythment aujourd’hui la vie de ce site magnifique de 400 hectares, dont 90 de jardins visitables, un parc forestier séculaire, un refuge pour la biodiversité et une collection unique de carrosses ducaux du XIXe siècle. Un parcours ludique et historique conçu dans le bosquet de Chimères permet désormais aux enfants de découvrir le mystère du Domaine de Dampierre. Un lieu chargé d’histoire, qui après avoir vu passer grands artistes, rois et reines de France pendant près de trois siècles amorce aujourd’hui une nouvelle vie, que le nouveau propriétaire des lieux définissait ainsi : «mon projet» disait-il au lancement des travaux «est altruiste, humaniste, philanthropique. Je souhaite que le domaine de Dampierre rayonne à l’avenir, qu’il puisse être partagé par tous les amoureux du patrimoine, des arts, de la nature». Un travail titanesque, plus grand chantier de France dans un monument, nous assure-t-on, placé sous l’autorité de l’actuel directeur général du domaine, Pascal Tévard, anciennement directeur des bâtiments et jardins au domaine national de Chambord.

Soirée Halloween au château. ©Marie-Delphine Agababian

Soirée Halloween au château. ©Marie-Delphine Agababian

Autre château, autre style, celui de la Mothe-Chandeniers situé aux Trois-Moutiers dans la Vienne, dont les tours dévorées de plantes sauvages se sont parfaitement prêtées à la mise en scène de la soirée Halloween choisie pour l’occasion, suivie d’un cocktail dinatoire, de musique, de danse et d’un feu d’artifice au-dessus du château. Une belle renaissance pour un monument laissé à l’abandon pendant 90 ans qui, grâce à Dartagnans et à l’association «Adopte un château», a démarré une nouvelle vie à la suite du succès de l’achat collectif réalisé en 2018, un concept désormais bien rôdé «qui permet à tous de s’engager dans la sauvegarde du patrimoine et d’entrer dans une communauté unie et soudée autour d’un but commun : sauver un château», explique Romain Delaume, associé fondateur et CEO de Dartagnans.

 

Manoir de Launay

Manoir de Launay

En Pays-de-la-Loire, le Manoir de Launay situé à Vellebernier a de son côté allié rêve musical nocturne et régal visuel mythique autour d’un parcours musical et initiatique au beau milieu des expositions de girouettes, œuvres uniques des plus grands artistes européens, de milliers d’outils anciens de compagnons pour le travail du bois, du fer et de la pierre, ainsi que de bustes du sculpteur Yann Grégoire. Un beau monument à redécouvrir au cœur de la Vallée des Rois classée au Patrimoine mondial de l’Unesco

 

 

Concert lyrique au château de Pinterville en Normandie

Château de Pinterville

Château de Pinterville en Normandie. ©Dartagnans

Dans l’Eure au château de Pinterville, ce fut «Tombée de la nuit lyrique dans les salons du château» avec Schubert, Liszt, Chopin, Mozart interprétés par deux jeunes artistes, Lucien Dumontier au piano et Guillaume Valle, baryton-basse. Un cocktail devait clore cette soirée qui vit aussi la façade et la cour d’honneur éclairées par des bougies valorisant pour l’occasion cette élégante demeure construite en 1680 par Pierre Le Pesant de Boisguilbert, fondateur de la science économique libérale et sociale. Vers 1780, son petit fils agrandit le monument en y ajoutant les galeries et les ailes encadrant la cour d’honneur et plante le décor d’un parc arboré descendant jusqu’à la rivière. La famille résidera 200 ans à Pinterville jusqu’en 1878, date à laquelle le domaine est vendu à Albert Rostand. De nombreux personnages illustres séjourneront tour à tour à Pinterville, les Corneille, les Fontenelle, Vauban, Miromesnil, Bernardin de Saint-Pierre, Edmond Rostand, père du célèbre Cyrano de Bergerac. Aujourd’hui, le château fait l’objet d’une importante restauration après de longues années de quasi abandon ayant fortement dégradé son état. «Depuis 1997 nous faisons revivre le monument tombé dans l’oubli en réparant peu à peu les outrages du temps et en lui restaurant son passé glorieux», précise Edith de Feuardent, propriétaire avec son mari de cette magnifique demeure inscrite aux Monuments historiques.

Château de la Jumellière

Château de la Jumellière

Pour la deuxième fois le château de La Jumellière, situé à Chemillé-en-Anjou, a ouvert ses portes avec un programme varié : visite guidée nocturne des lieux, mise en lumière des façades extérieures, dégustation de produits locaux et présentation des producteurs et artisans dans les cuisines. Et cerise sur le gâteau, pour la première fois les visiteurs ont pu découvrir une partie du premier étage de cet édifice nouvellement classé Monument historique, construit au XIXe siècle et témoin exceptionnel aujourd’hui du mode de vie sous le Second Empire.

 

 

Expérience immersive en Belgique au château de Belœil

Implanté en Wallonie depuis huit siècles au milieu de douves, ce château est au cœur d’une histoire de fantôme qui voudrait que chaque année durant la fête des morts, le spectre du prince Charles-Joseph vienne hanter les pièces du château. A la lueur de leurs lampes de poche, les visiteurs ont pu découvrir cette demeure mystérieuse de manière insolite.

www.nuitdeschateaux.com
www.dartagnans.fr

Translate »