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Gros succès pour la 25e édition parisienne du Salon international du patrimoine culturel

Plus de 22 000 visiteurs, dont de très nombreux étrangers, ont investi du 24 au 27 octobre 2019, les stands des 380 exposants réunis au Carrousel du Louvre à Paris sous l’égide d’Ateliers d’art de France, syndicat professionnel français des métiers d’art, organisateur désormais incontournable de cette manifestation. Créé dès l’origine pour mettre en valeur le savoir-faire des artisans, ce salon n’a pas cette année encore dérogé à sa mission initiale de réunir sous un même toit architectes, artisans prestigieux, professionnels du bâti et non bâti, associations diverses investies dans la préservation du patrimoine matériel ou immatériel et maisons d’édition spécialisées dans les diverses activités présentes au salon. De multiples compétences et expériences ont pu être partagées avec les visiteurs venus rechercher des solutions à leur problème patrimonial ou s’informer sur l’évolution de la législation ou encore tout simplement admirer les compétences uniques d’artisans tout aussi  talentueux les uns que les autres. Parmi ceux-ci, citons le sculpteur Gérard Lartigue, le facteur d’orgues Victor Mangeol, le Centre européen de formation aux arts du verre (CERFAV), qui a expliqué le montage des vitraux, la Fondation  du Patrimoine et son invité le Club des mécènes du patrimoine de Bretagne, l’association Rempart et son atelier de taille de pierre pour petits et grands, les Ateliers Valentin, auteurs d’ouvrage de référence sur le colombage et l’ossature bois, la métallerie Metafer, la maison Saint-Astier une référence dans la valorisation des restaurations de Monuments historiques, le Bégonia d’Or spécialisée dans la broderie au fil d’or ou encore la préparation et la décoration de la porcelaine de Limoges par Alain Babule Design. Ce salon, outre les maisons réputées, a mis en lumière des créations d’ateliers plus petits comme Anis et Céladon qui utilise la mosaïque décorative pour réaliser des pièces artistiques du plus joli effet. Delphine Lescuyer dessine des motifs et compositions qu’elle réalise ensuite à la main en s’inspirant de sources universelles, eau, fleurs, nuages, forêt, oiseaux, poissons. Chaque pièce unique, créée dans son atelier de Fontenay-aux-Roses près de Paris, peut prendre la forme que l’on souhaite : mobilier, table, chaise, objets pour la maison ou le jardin, certains modèles intégrant même des bris de vaisselles anciennes du plus bel effet à l’image de la célèbre maison Picassiette, située près de Chartres. Enfin ce 25e salon a aussi fait la part belle aux conférences destinées à approfondir les thématiques actuelles du patrimoine, de l’architecture et de l’archéologie et notamment celle consacrée à la reconstruction délicate de la cathédrale de Notre-Dame de Paris organisée par l’Association des journalistes du patrimoine (AJP), qui a mis l’accent sur le rôle incontournable des métiers d’art, soulignant au passage le besoin urgent de les soutenir en développant des formations adéquates. Comme celle de maîtres verriers représentés au salon par les Ateliers Duchemin, à la fois conservateurs des vitraux (historiques et contemporains) et doreurs à la feuille qui ont déposé les vitraux rescapés de l’incendie de Notre-Dame. Ou encore la société Art Graphique & Patrimoine à qui l’on doit le diagnostic en 3D des dégâts causés par l’incendie.

www.patrimoineculturel.com
http://anisetceladon.com/mosaique-delphine-lescuyer/
http://anisetceladon.com/collection

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