Photo credits: Felix Q Media / Europa Nostra
Home » Non classé » Europa Nostra 2019 le patrimoine culturel au cœur de la relance du projet européen

Europa Nostra 2019 le patrimoine culturel au cœur de la relance du projet européen

Photo: Fortidsminneforeningen, 2018/Norvège

Les assises européennes du patrimoine culturel 2019 qui se sont déroulées à Paris du 27 au 31 octobre ont donné lieu à plusieurs manifestations prestigieuses dans des lieux emblématiques de la capitale :  citons le Salon de l’Excellence à l’Hôtel de Ville, la Grande Soirée du Patrimoine européen au Théâtre du Châtelet et un colloque au Collège des Bernardins consacré aux valeurs et enjeux du patrimoine culturel pour l’avenir de l’Europe.

A l’Hôtel de ville 25 lauréats des Prix européens du patrimoine/Prix Europa Nostra 2019 ont présenté leurs projets, tout aussi intéressants les uns que les autres. Mais règlement oblige 7 d’entre eux ont été sélectionnés par un jury d’experts et par le Comité Exécutif d’Europa Nostra. La distribution des Grands Prix du Patrimoine européen/Europa Nostra au Théâtre du Châtelet le 29 octobre a donné lieu à un très beau spectacle de concerts. Parmi les heureux nominés dotés chacun  d’un chèque de 10 000 euros citons dans la catégorie Conservation l’oratoire du Palais du Partal de l’Alhambra à Grenade en Espagne, la Cathédrale Saint-Bayon d’Haarlem aux Pays-Bas, le complexe Queen Louise Adit de Zabrze en Pologne. Dans la catégorie Recherche, les Archives numériques des Roms en Allemagne, et dans la catégorie Education et Sensibilisation citons entre autre Histoire Radar 1938, un projet conçu par un groupe de cinéastes et d’historiens Viennois destiné à raconter l’histoire de l’Anschluss d’Autriche  en  date de son 80ème anniversaire en utilisant comme supports des monuments historiques comme la mairie de Vienne par exemple.Autre nominé dans la catégorie Contribution exemplaire cette fois le Fortidminneforeningen-National Trust de Norvège qui depuis 1844 joue un rôle central dans la protection des sites historiques du pays. Félicité pour »75 ans de protection et de sensibilisation au patrimoine culturel », cet organisme de 7000 membres s’appuie sur un vaste réseau de bénévoles pour entretenir quelque 40 biens dans le pays avec notamment l’appui de la Direction norvégienne du patrimoine culturel, Riksantikvaren.

Photo: Famille Dupont

Château de Montreuil Bonnin, France. Photo Famille Dupont

Parallèlement « Un Prix du Public » issu d’un vote de 8500 personnes consultés sur internet sous l’égide d’Europa Nostra été attribué au village fortifié de Mutso en Georgie. Les 25 lauréats  appartiennent à 16 pays partie prenantes du Programme Europe Créative de l’Union européenne. Ajoutons que deux projets patrimoniaux de pays européens non partis prenants de cette dernière sélection (Suisse et Turquie) ont également reçu un prix Europa Nostra. Enfin last but not least un Prix européen du patrimoine /Prix Europa Nostra a été décerné à la Brigade des Sapeurs- Pompiers de Paris en reconnaissance à leur travail exemplaire dans la lutte contre l’incendie de Notre-Dame. Une  émouvante Cérémonie accompagnée d’une prestation du Chœur d’Adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris en l’honneur de l’Histoire de la cathédrale. Autre point fort de ces Assises, le colloque organisé en partenariat avec le pôle Recherche du Collège des Bernardins à Paris a permis aux nombreuses personnalités françaises et européennes présentes de présenter des propositions pour relancer le projet européen autour du patrimoine. Un sujet d’actualité.

Photo: National Agency for Cultural Heritage Preservation of Georgia

Photo: National Agency for Cultural Heritage Preservation of Georgia

Les Prix européens du patrimoine/Europa Nostra lancés par la Commission européenne en 2002 sont depuis gérés par Europa Nostra. Ils font connaître et soutiennent les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine, recherche, management, volontariat, éducation et communication. Les Prix bénéficient du soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne.

Europe Créative est le programme de l’UE qui soutient les secteurs de la culture et de la création en leur permettant d’accroître leur contribution à la croissance et à l’emploi. Son budget est de 1,46 milliard d’euros pour la période  2014-2020.

www.europanostra.org

www.fondation-patrimoine.org